Bernard Grandchamp un patron pas comme les autres

Le 19 juillet dernier est paru dans La Presse un billet de la série portant sur les dirigeants d’entreprise qui s’illustrent au Québec. Notre patron, Bernard Grandchamp en tenait la tête d’affiche. Bonne lecture!

BERNARD GRANDCHAMP UN PATRON PAS COMME LES AUTRES

Créatifs, motivants, passionnés : certains patrons ont l’étoffe des grands. La Presse a lancé un appel à tous pour découvrir des dirigeants allumés et appréciés.

Bernard Grandchamp un patron pas comme les autres a acheté son premier commerce à 20 ans seulement. De fil en aiguille, sa buanderie s’est transformée, passant à la location de nappes, puis de tables, avant de devenir finalement Grandchamp Chapiteaux. À 49 ans, le président et propriétaire a aujourd’hui 65 employés sous son aile.

Pour lui un leader prend les bonnes décisions et s’assure que l’ambiance de travail est agréable.

‹‹On joue au hockey ici, et non au golf, illustre-t-il. On travaille en équipe, on avance ensemble, en communiquant bien et en s’entraidant.››

LES EMPLOYÉS D’ABORD

Bernard Grandchamp base sa gestion sur la confiance et le contrôle. ‹‹Je dois connaître les chiffres, les performances de l’entreprise, mais aussi les personnes. Ma vision doit être bien comprise par tous››, explique-t-il.

Pour motiver ses troupes, il n’hésite pas à leur donner des responsabilités et à écouter leurs idées, quitte à peaufiner certains éclairs de génie avec eux. ‹‹Il faut aussi pousser les membres de l’équipe à s’améliorer, tout en offrant des possibilités d’avancement et de bonnes conditions de travail››, ajouter le patron.
Celui-ci place d’ailleurs les travailleurs au premier plan. ‹‹Pour moi, un employé est plus important qu’un client. Je le dis à nos clients aussi !››, souligne-t-il en riant. L’approche LEAN, qui met l’accent sur l’individu, est également en vigueur.

Bernard Grandchamp compte en outre sur les gens des ressources humaines pour démontrer à chacun qu’il a un rôle important à jouer, peu importe son âge et son expérience. Sa porte est toujours ouverte, et les employés peuvent venir lui parler sans gêne.

Tous ceux qui travaillent chez Grandchamp Chapiteaux prennent le temps de se saluer et serrent la main en arrivant au boulot et en partant.

RENCONTRES TOUTES LES SEMAINES

Des tableaux de bord affichés dans chaque service permettent de tenir les informations à jour et d’être plus productifs. Une rencontre de groupe, le jeudi donne aussi l’occasion aux employés de voir l’impact de leur travail sur les autres équipes.

Bernard Grandchamp, un patron pas comme les autres, conseille aux nouveaux entrepreneurs de persévérer, de se trouver des alliés et de demander conseil. ‹‹Se lancer en affaires, c’est facile. Rester en affaires, c’est une autre paire de manche.››

PAROLES D’EMPLOYÉ

‹‹Bernard est fort inspirant, et sa vision des affaires en surprend plus d’un. C’est un homme aux valeurs humaines profondes qui sait transmettre sa passion à l’équipe qui l’entoure. Il inspire confiance et vous rend meilleur, car plutôt que de voir vos erreurs ou vos défauts, il met en lumière vos bons coups et vos qualités. Ayant un parcours riche de plus de 30 ans de carrière, il a su tirer avantage de tous les vents et marées afin de rebondir et de continuellement aboutir au succès. Encore aujourd’hui, à presque 50 ans, il ne cesse de vouloir grandir, se développer et apprendre
– Pierre Poirier, directeur des ventes et du marketing

L’AVIS D’UNE EXPERTE

‹‹Bernard Grandchamp est un entrepreneur qui a monté de toutes pièces son entreprise. Il est axé sur les résultats, il est dans l’action. À mon avis, il a réussi à instaurer cette dynamique d’action auprès de ses gens en accordant beaucoup d’important à la communication opérationnelle. Il gère cette communication : réunion hebdomadaire, tableaux de bord… Tout est planifié. Je le vois comme un chef d’orchestre qui fait arriver les choses, quelqu’un de focalisé, d’efficace. ‹‹Il a réussi le tour de force d’équilibrer confiance et contrôle en mettant en place des façons de faire qui lui permettent d’avoir l’œil sur ce qui se passe, sans souffler dans le cou des gens. C’est une recette gagnante pour un entrepreneur qui doit veiller au grain sur un paquet de choses s’il veut relever le vrai défi qui est, comme il dit, de rester en affaires. Bravo!››
– Isabelle Lord, coach accréditée (PCC), formatrice, présidente de Lord Communication managériale et auteure du livre d’affaires Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders.